16.5.11

Les Coulisses de La Mode (réactualisé le 07/03/12)


Les Coulisses de la mode .



Vous n’êtes pas sans savoir que la mode n’est pas un milieu facile .
Comme toute création de projet il faut un apport financier assez conséquent pour développer son business .

Croire en son projet c’est en partie grâce à vous: j’arrive à voir que j ai une clientèle nouvelle et qui se fidélise.

Nombreux sont les mails qui me demandent : " A quand plus de tailles , A quand plus de produits. ? "

Seulement voila pour pouvoir produire il faut de nombreuses commandes.

Beaucoup de professionnels se proposent mais peu vont au bout de leur dires.
De mois en mois , de jours en jours , nous apprenons de nos erreurs …

Nous allons chercher toutes les idées possibles aussi réalistes qu’ incroyables qu’elles soient.

#Bémol:

 Le fait d’être " dans " la mode ne signifie pas :

• connaître tout le Gotha ,

• participer à toutes les soirées dites mondaines ou « hype » .


Insomniaque que je suis ; cette nuit tout me passait par l’esprit .

Beaucoup d'entre nous croient au conte de fée...
Certes, nous faisons ce que nous voulons, nous gérons notre emploi du temps/ notre quotidien .
Mais à côté la vie est faite de missions, de petits boulots , de tout moyens pour arrondir les fins de mois et surtout pour financer les prochaines collections .
Mais voilà, peu de banques et de boutiques multimarques nous font confiance.


BANQUE DE DONNEES :


Il y a un manque énorme d’investisseurs .
Vous me direz : « Bah et les concours vous n'y pensez pas .. . ? »
Ou dans le cas contraire il y à de Multiples discussions sur: « où sont les gens à la recherche de talents ? »


J’ai fait beaucoup de salons particuliers car nous établissons un rapport direct avec la clientèle mais surtout les prix –stands ne sont pas les mêmes que sur des salons professionnels et en tant que nouvelle créatrice il faut être honnête investir de 2000e , 4000 e voire + sur un emplacement où il n y a pas d'affluence c’est tuer sa marque .
Alors OUI beaucoup vous dirons : " mais il faut se faire connaître , revenir 3 , voire 4 fois pour avoir de nombreuses commandes . "

L’idée n’est pas de compter que sur les salons professionnels .
Pensez bien que beaucoup de talents sont sur les salons particuliers et ne trouvent pas ça normal que les « rechercheurs de talents » ou mécènes ne se déplacent pas ou peu  lors de ces évènements .

Tout le monde n’a pas les mêmes bourses mais tous les créatifs qui se respectent, désirent la même chose : qu’on leur fasse confiance et qu’on les soutienne dans leur projet.
Il va de soi que l’on a rien sans rien .
Rien est acquis aussi bien en amour qu’en travail.
Les deux se valent et se ressemblent .
Mon histoire est plus qu’une histoire d’amour ; c’est ma meilleure amie ma confidente ; elle m’est donc personnelle comme tout à chacun.
C' est ce qui fait ce que je suis aujourd’hui .

Il faut être honnête :
* Tu es plus ou moins talentueux ou alors tu es plus ou moins intéressé par la mode mais sans plus . Et tu veux être « créateur » et tu as un énorme réseau . Tu as le portefeuille = tu peux te trouver l’équipe (fournisseurs, attaché presse , agent commercial ….)
*Tu es talentueux , tu as pas de bourses , tu n’as pas de réseau ; tu t en crées quand même mais CELLES qui font la pluie et le bon temps sur la blogosphère te boudent car elles ne jurent que par sentier Land et Anglo-saxon STAÏÏÏLE ou autres créateurs « HYPE » dans la « tendance » mais Luxe car c’est plus CLASSE et VALORISANT.
Il y aussi celles qui négocient tes pièces les plus chères qui t'ont coûtées un bras pour la produire … contre un mini encart sur leur blog … Autre débat …

Pour finir , on t’apporte peu de crédibilité . Donc peu de chances.

Attention : Toutes ne sont pas comme ça . Certaines sont venues à moi et ont tout bonnement accepté de parler de moi sans retour = L’humilité .

La mode n’a pas de frontières :


Les gens pensaient au début que je faisais partie d’une communauté tout ça parce qu’il y avait du Wax (ndrl:tissu teinté aux motifs colorés utilisé en majeure partie par les habitants de l’Afrique)  dans mes créations .
Rien à voir avec mes origines (le madras ou la broderie anglaise auraient été plus crédibles…)

Alors que non ma famille est bien cosmopolite et puis il arrive à un moment où il faut arrêter de penser qu’une créatrice à la peau noire ou autre vise une seule communauté.
Mais beaucoup l’ont bien compris ce qui a soulevé un soutien énorme pour la plupart d’entre vous .
Ce qui prouve également que beaucoup croit en la mode française , portable , et originale .

Sans prétention aucune , je pense avoir ma chance comme tous . J’essaie , je ne baisse pas les bras mais je me pose des questions sur l’avenir de la mode française .


Certains me disent : « Mais Paris c’est le berceau de la Mode » :

Je mets un gros STOP car il n y a rien de plus hypocrite que la mode Française .

Ok , les plus grands créateurs (LUXE) gèrent de grosses Maisons :

 C’est beau ,
 c’est cher ,
c’est classe
c’est porté par L’actrice du moment ,
La chanteuse du moment
ou
 la Blogueuse du moment .

Mais voila il y à un réel manque d’ouverture d’esprit, il n'y en a que pour la même cible .
Attention je ne parle pas que pour moi mais pour bien d’autres.
J’en ai vu des talents sur les salons particuliers et professionnels.



Les stages :


Beaucoup venaient à la boutique me demander un stage d une semaine ou plusieurs mois .
J’en suis navrée mais ce ne serait pas les aider car je suis tout le temps en train de bouger .
Et ne peux accueillir quelqu un sous une telle structure ;je respecte le travail de chacun : Tu me donnes je te rend comme je peux .

En conclusion :

Plusieurs solutions s’offrent à nous :

- Prêts bancaires (mais attention ton activité doit marcher dans les mois à venir !)

- Missions multiples pour financer ta collection (salons, braderie personnelles , boulots interim , … )

- Le dernier  : les investisseurs / Mécènes (alors grandes questions : où sont –ils ?qui sont ils ?que font ils … ? )


SIGNER C’EST GAGNER :


Je n'estime pas tout connaître donc si cela peut m’aider et aider mes collègues pour trouver une solution je suis toute ouïe .
Le plus frustrant c'est que beaucoup viennent à nous mais peu sortent le stylo pour signer ." Tant que t'as pas signé il n y a rien de fait ."

PERENNITE ET SERENITE :

Mon affaire évolue mais à ce niveau actuel il faut plus d’une seule personne pour que la marque Cookie Ann devienne pérenne .

Loin des caprices c’est plus qu’un rêve d’enfant que l’on veut réaliser .
Le rêve est en cours mais nous pouvons pas tout faire tout seul .
( Première idée que l’on se fait )
Il est parfois dur de déléguer surtout quand cela a un coût .
Il ne faut pas se voiler la face et être honnête avec soi-même .
Dans La mode : l’honnêteté ne prime pas(mais attention on ne gagne pas à tout les coups) .

 Les reins solides sont de rigueur.


En tout cas ,J’ai tout à apprendre de ce métier .
Les critiques sont les bienvenues, assumer c’est aussi évoluer positivement .


En attendant retrouvez la nouvelle collection  : ETE 12 en pré-commande sur Carnet de Mode


Photos: Maëlle ANDRE

Rappel : Voici la vidéo de la collection actuelle

Cookie Ann, été 2012 from Charlotte R. on Vimeo.

10 commentaires:

  1. tu as tout dit,a lire ça fais mal au coeur mais l'avantage c'est que tu as le courage ,passions, détermination.Continu et comme tu dit ne baisse pas les bras.

    RépondreSupprimer
  2. je suis tout à fait de ton avis, travailler dans la mode c'est mon rêve, je suis entrain de le réaliser mais je me rends aussi compte à quel point ce sera difficile d'accéder au sommet. Bonne chance, en tout cas j'adore tes créations, continue à croire à ton talent.
    Bises !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article, j'en ai appris beaucoup ! C'est clair que le secteur de la mode est un milieu difficile... rien que pour trouver un stage c'est mission impossible !
    En tout cas j'aime tes créations et n'abandonne surtout pas ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as raison de partager tes états d'âme et je t'encourage à persévérer, ne pas rester seule et à accueillir des stagiaires. Tu peux croire en ton talent, ton style, tu trouveras tes clientes et elles te trouveront, c'est une question de temps et d'effort. La Mode est juste une gigantesque marché où on doit trouver son chemin parmi la foule. Dernière chose : l'honnêteté y prime *aussi*, comme dans tous les secteurs. Sans coup d'éclat, elle agit dans la durée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à tous pour vos commentaires .
    Irwan nous sommes d 'accord l 'honnêteté est très importante ! La vie est normalement bien faite . La roue tourne .

    RépondreSupprimer
  6. Nous nous sommes vues au marché des modes de roubaix il y a quelques jours. J'avais craqué sur ton suuuuublime perfecto bleu !! Je crée moi aussi, je réalise tout moi-même et franchement, ce que tu dis, je ne peux que le comprendre. Marre d'être boudée comme tu dis par les grandes blogueuses.

    Pourquoi ne pas reconnaître le talent de toutes jeunes créatrices qui ne demandent qu'à grandir ? Pourquoi tout le temps parler des mêmes?
    Moi j'en ai marre, parfois envie de baisser les bras, mais la couture c'est avant tout ma passion et mon rêve et je finis toujours par me relever pour créer une nouvelle collection. Jusqu'à quand, je ne sais pas... peut-être jusqu'à l'épuisement mais pour l'instant je suis toujours là et je ne baisse pas les bras.

    Fais en autant et dis toi que le travail paie tôt ou tard même s'il demande un investissement dingue.

    RépondreSupprimer
  7. n’abandonne pas cookie!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu nous dit sur cette article. Je me suis reconnu. C'est sure qu'il vaut mieux s'accrocher parce que des refus, on en a souvent à la pelle.
    Je me rappelle avoir fait une demande de stage chez vous, il y a deux ans, je crois. Et j'avais compris, que ce serai impossible. Il est plus utile pour dans les deux sens que l'un et l'autre soit là. Un stagiaire à souvent besoin de son tuteur.
    Quand on essaye de se développer tout seule, ce n'est pas chose facile. En plus d'avoir des fournisseurs qui vous abandonne, les clients parfois s'offusque des prix. Et pourtant on a beau leurs expliquer, que c'est nous qui achetons toute les fournitures de notre poche, et que c'est dotant plus une création originale rien n'y fait.
    Je me demande si parfois ce n'est pas un cercle vicieux ? En tout cas, je vous félicite de vous accrocher comme vous le faite et de tenir. Parce que ce n'est pas facile tout les jours.
    Si cela ne vous dérange pas, je transfère votre article sur la page FB de mon blog ;)

    RépondreSupprimer
  9. Pas de souci pour le transfert de l 'article ! avec Plaisir !
    Merci bcp !

    RépondreSupprimer
  10. Ton article est très touchant et on sent bien que tu es quelqu'un de passionnée. Le travail paye toujours (enfin je l'espère parce que j'ai tout misé dessus lol). Tes créations sont chouettes, j'adore la robe "dress 1" et les tee-shirts tee college et tee Mister T, pour l'instant en rupture de stock arf ! Et ta vidéo est au top, je relais ça dès demain sur mon blog (oui encore une blogueuse...)il n'à qu'un mois donc pas des milliards d'affluences par jour, mais les lectrices qui me lisent auront au moins le plaisir de connaître ta marque (si elles ne la connaissent pas déjà). Je te souhaite le meilleur :)
    Des bises

    RépondreSupprimer